Dossier de la maquette plate-forme élévatrice
Réf
D-BE-AHANDI
Dossier de la maquette plate-forme élévatrice
Le dossier technique intègre toutes les informations relatives à la présentation de la maquette (nomenclatures, perspectives, etc.) et à sa mise en service.
Le dossier pédagogique permet de mettre en place en classe de 4e (domaine d'application : Confort et domotique) différentes séquences dans l'esprit et le respect des nouveaux programmes de technologie (démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques, regroupement des compétences par centre d'intérêts, etc.).
Séquence découverte : les élèves comparent un système réel d'élévateur (EPMR) et la maquette.
Séquence 1 : chaque groupe d'élèves manipule la maquette et décrit le fonctionnement de la plate-forme élévatrice.
Séquence 2 : chaque groupe règle les capteurs fin de course pour que la nacelle soit à la bonne hauteur pour chaque niveau ou palier.
Séquence 3 : chaque groupe intervient sur la programmation et transfère les informations au système automatisé.
Séquence 4 : en fonction de nouvelles contraintes les élèves analysent et modifient un programme simple.
Séquence 5 : chaque groupe d'élèves décrit et met en œuvre une solution technique pour améliorer la sécurité des personnes.
Pour chaque séquence un programme spécifique pour commander la maquette est fourni (voir la partie Téléchargement du projet).
Le dossier pédagogique permet de mettre en place en classe de 4e (domaine d'application : Confort et domotique) différentes séquences dans l'esprit et le respect des nouveaux programmes de technologie (démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques, regroupement des compétences par centre d'intérêts, etc.).
Séquence découverte : les élèves comparent un système réel d'élévateur (EPMR) et la maquette.
Séquence 1 : chaque groupe d'élèves manipule la maquette et décrit le fonctionnement de la plate-forme élévatrice.
Séquence 2 : chaque groupe règle les capteurs fin de course pour que la nacelle soit à la bonne hauteur pour chaque niveau ou palier.
Séquence 3 : chaque groupe intervient sur la programmation et transfère les informations au système automatisé.
Séquence 4 : en fonction de nouvelles contraintes les élèves analysent et modifient un programme simple.
Séquence 5 : chaque groupe d'élèves décrit et met en œuvre une solution technique pour améliorer la sécurité des personnes.
Pour chaque séquence un programme spécifique pour commander la maquette est fourni (voir la partie Téléchargement du projet).