Scratch - mBlock

Scratch - mBlock

Spécialement conçu pour apprendre la programmation dès 8 ans !

Environnement de programmation par blocs apparu en 2010. Scratch a évolué en Scratch 2 en 2013. Ce logiciel open source développé et maintenu par le MIT est conçu dans sa version d’origine pour découvrir la programmation en animant une scène directement sur l’écran de l’ordinateur. Une communauté internationale met à disposition de nombreuses ressources et contribue largement à sa popularité.

Des modules complémentaires et des déclinaisons de la version officielle ont été développés en vue d’interagir ou de programmer des matériels basés sur la technologie PICAXE ou Arduino.

Télécharger gratuitement le logiciel Scratch (choisir Scratch Offline Editor - 2)

S2P    S2P - Programmez PICAXE avec Scratch !
Lancé en parallèle avec Scratch2, S2P fait apparaitre dans Scratch les blocs permettant de programmer l’ensemble de la gamme PICAXE. Le mode « connecté » permet d’interagir en direct avec le matériel connecté au PC et la modification du programme Scratch prend effet immédiatement sur le matériel. Le mode «distant » permet de charger le programme dans le matériel. Celui-ci devient alors autonome et n’a pas besoin d’être connecté au PC.
S2P nécessite l'installation de Scratch 2.
Télécharger la notice de mise en service de S2P avec Scratch 2.
     
 mBot  
mBlock – Programmez la gamme Makeblock
Ce logiciel basé sur Scratch permet de programmer la gamme Makeblock (technologie Arduino). Le programme créé avec des blocs est automatiquement converti en langage Arduino, il peut être envoyé directement dans l’IDE Arduino. mBlock peut être également utilisé afin de piloter des cartes standards Arduino UNO et Leonardo.
Télécharger mBlock
     
 S4A  


S4A - Scratch pour Arduino
(version spécifique basée sur Scratch v1.4)

Permet de programmer des cartes Arduino de type UNO. Mode pas à pas pour visualiser l’instruction en cours d’exécution. Programmation limitée à certaines entrées / sorties de la carte. Fonctionne exclusivement avec la carte connectée au PC.
Télécharger S4A (se rendre dans la rubrique Download)