Thermoformage & thermopliage

Thermoformage & thermopliage

Le thermoformage consiste à conformer une plaque de plastique préalablement chauffée en l'aspirant contre une forme (appelée moule ou poinçon).
La contrainte est celle du démoulage ; le moule doit avoir des faces évasées pour ne pas rester prisonnier de la plaque de plastique thermoformée.

Cette technologie est très employée par exemple pour les blisters d'emballages, les pots de yaourts ou les capôts de machines ou de robots.
Une pièce thermoformée est légère, ses paroies ont une épaisseur qui dépend de l'épaisseur de la plaque d'origine et de l'étirement qu'elle a subit.
Une fois la plaque thermoformée sur le moule, il faut découper la plaque autour de la pièce (c'est l'opération de détourage). Pour les faibles épaisseurs, une paire de ciseaux suffit.

Toutes les matières thermoplastiques (qui se ramolissent et fondent à la chaleur) peuvent être utilisées en thermoformage : les plus faciles à thermoformer sont les PETG et styréniques (PS et ABS). On peut aussi thermoformer les acryliques (PMMA), polycarbonates (PC), polyéthylènes (PE), polypropylènes (PP).

Les moules (poinçons) :

  • Peuvent être des objets dont on va contretyper la forme (par exemple, il est possible de retourner un verre pour s'en servir de poinçon). La limite est que l'objet soit démoulable.
  • Peuvent être taillés dans du bois ou tout autres matériaux.
  • Peuvent être réalisés par impression 3D.

Les moules étant soumis brièvement à la température de la plaque plastique chauffée et thermoformée, pour une production intensive on emploiera un matériau résistant à la chaleur. Mais pour des réalisations ponctuelles, l'ABS d'impression 3D convient très bien (le PLA est moins adapté). Tout objet même en plastique peut convenir. Par exemple on peut très facilement contretyper la coque d'un petit robot.

Filtrer par
Affiner les options
Catégorie
  1. Mayku FormBox 3