Filaments spéciaux
Chargés, souples, Nylon®
Utilisés pour leur esthétique ou leur caractéristique technique, ils élargissent le champ d’application de votre imprimante 3D.
A l’issue de très nombreux tests, nous avons sélectionné une gamme de filaments de qualité : réguliers en fabrication, de diamètre précis, de mélange homogène pour les filaments chargés. Moyennant quelques précautions, tous permettent de réaliser de belles pièces.
Les PLA chargés sont plus fragiles que le PLA pur mais les charges métalliques donnent des pièces lourdes qui une fois poncées et polies sont d’un aspect similaire à une pièce en métal réel.
Conseils pratiques
D’une facon générale, les filaments spéciaux nécéssitent quelques précautions d’utilisation.
– Les filaments souples sont plus difficiles à entrainer dans les extrudeurs.
– Les filaments chargés sont plus visqueux et peuvent encrasser les extrudeurs ou bloquer dans les buses (notez que les extrudeurs des “UP” sont faciles à nettoyer, les buses faciles à remplacer).
1. Utiliser le réglage PLA (sauf pour le filament souple) ; préchauffez le plateau.
2. Pour faciliter le passage du filament, il faut éviter tout ce qui gêne l’extrusion : on peut baisser le réglage plateau de 0,1 mm ; choisir une épaisseur de couche pas trop fine (0,25 c’est bien).
3. Eviter de travailler en température ambiante supérieure a 24 °C.
4. Utiliser une buse propre ou neuve.
5. S’assurer que la bobine se déroule sans forcer. Pour les filaments souples en particulier, il est parfois nécéssaire de prédérouler à la main une longueur de filament pour soulager l’entrainement de l’extrudeur.
Les supports sont difficiles à enlever sur la plupart des matières chargées, quasi-impossible sans cutter sur les matières souples. Reéliser plutôt des modèles sans radier, avec pas ou peu de support.
Pour les matières souples, du fait même de leur tenue lors de l’impression, il est difficile de raliser des pièces trop fines ou trop hautes.