Stylos 3D

Stylos 3D

Fonctionnent par extrusion à chaud d’un fil de plastique ABS ou PLA, comme une tête d’impression d’imprimante 3D.
Permettent de dessiner en volume, directement dans l’espace ou par assemblage de profils déposés à plat sur des dessins guides.
À utiliser pour sculpter à la main de petites pièces techniques, réaliser des structures de type treillis ou des modèles design en rapport avec la création et les arts plastiques.

Le stylo 3D fait fureur, mais à quoi peut-il servir ?
C’est d’abord un jouet éducatif. Avec des jeunes (ou moins jeunes), c’est un petit outil de création manuelle. On dessine en 3D et en couleurs.
C’est donc un outil de créativité et aussi un bon outil pour développer la psychomotricité.
Il faut bien contrôler ses mouvement, trouver les bons appuis pour ne pas trembler, trouver les bons gestes, être appliqué et patient.
C’est un outil particulièrement intéressant de ce point de vue dans un contexte où l’école abandonne l’éducation manuelle et tout contact avec les outils (cutters et autres marteaux trop dangereux, scies qui font de la poussière, de colles qui salissent et sont toxiques si on les mange).
Mais le stylo 3D est accepté par les profs : moderne, 3D, facile à mettre en œuvre et ludique. Autant en profiter !

Techniquement que peut-on réaliser ? 
Si il s’agit de faire des figurines, objets de déco ou créations artistiques, le stylo 3D est un outil sympa.
Si il s’agit de réaliser des pièces techniques pour fabriquer ou réparer un objet, c’est beaucoup moins adapté bien que l’on arrive à faire de petites pièces. Mais le résultat est toujours un peu tremblé. Notons que l’on voit des choses étonnantes réalisées par des « experts » ou des passionnés. On a vu une Tour Eiffel de 1m de haut réalisée par un enfant de 12 ans, un bouquet grandeur nature avec des fleurs multicolores, un châssis de robot avec les moteurs et la carte électronique, …

Filtrer par
Affiner les options
Catégorie
  1. 3D Doodler Create 4
  2. 3D Doodler Start 2
  3. 3D Pen 0