Imprimantes à stéréolithographie

La stéréolithographie permet de réaliser des modèles d’une finesse incomparable.

Le principe consiste à figer une résine photosensible sous l’action de la lumière : le fond du bac de résine est vitré ; la lumière est projetée par en dessous au moyen d’une matrice LCD qui reproduit l’image de toute une couche de l’objet, d’un seul coup.
Le plateau de construction descend dans la résine jusqu’au contact de la vitre en chassant les éventuelles bulles puis remonte de l’épaisseur d’une couche (par ex. : 0,05 mm). L’image n° 1 est projetée par en dessous et la couche qui se fige reste collée au plateau. Ce dernier remonte ensuite de l’épaisseur de couche et l’image n° 2 est projetée pour figer la 2e couche. Ainsi, couche après couche, le plateau remonte et la pièce se construit (à l’envers).

Les pièces réalisées en résine de stéréolithographie sont beacoup plus belles que celles réalisées par filament fondu. La stéréolithographie permet une précision des détails fins et des états de surface comparables à des pièces injectées (moulées). Pour les prototypages précis ou les maquettes, la stéréolithographie reste une des meilleures technologies d’impression 3D. La seule difficulté de la stéréographie est la manipulation de la résine et le rinçage des pièces dans l’alcool.

Filtrer par
Affiner les options
Catégorie
  1. Isun3D - L120 8
  2. Zortrax Inkspire 8
  3. Accessoires 8