Colorant / teinture pour matière plastique - Pâte BLEU - Pot de 100g

Réf
TCN-GMP1605-BL-0K1

Pot de 100g de pâte colorante bleue pour pièces en matière plastique. Les colorants GMP se présentent sous forme de pâte à diluer dans l’eau chaude.


LES PLUS DES TEINTURES EN PÂTE
• Bonne résistance aux frottements, à la sueur, au lavage et à la lumière
• Très faciles à utiliser par simple trempage puis rinçage à l’eau des pièces à teindre
• Possibilité de mélanger les couleurs

La variété des matières est telle que l’on ne peut garantir de résultat hors sur les PA et qu’il convient à chacun de faire ses propres tests.


CONSEILS D'UTILISATION
Avant la teinture
• Par sécurité il est conseillé de porter lunettes, gants et vêtements adaptés pendant les opérations de teinture. Ces teintures sont irritantes au contact des yeux.
• Les pâtes contenant des détersifs, il est superflu de dégraisser avant teinture.
En revanche il est conseillé de bien nettoyer et brosser (brosse douce) les pièces : les saletés agglutinée dans les aspérité ou micro rayures vont empêcher la teinture de prendre.

Pendant la teinture
• Les pâtes GMP s’utilisent en dissolution dans l’eau bouillante (100 °C). Attention à ne pas polluer le pot avec des traces d'eau (prendre la teinture avec une cuillère sèche).
• Diluer 5 à 10 g par litre d'eau suivant la nature des pièces à teindre.
• Le bain de teinture s'appauvrit à chaque usage (la teinture migre sur les pièces teintée).
Il est toutefois déconseillé de rajouter de la teinture au-delà de 10 g par litre, car le produit diffuseur contenu dans la teinture (pour une prise homogène de la teinture) devient trop concentré et bloque la teinture au-delà de 10 g par litre.
• Pendant la teinture, il faut agiter les pièces dans l’eau bouillante pour une prise homogène de la couleur.
La température est capitale pour la prise de la teinture. En partant de 100° (eau à ébullition), on multiplie par deux le temps nécessaire à chaque degrés perdu (d'où l'inutilité et la perte de temps conséquente d'une teinture à froid). Les durées de teinture sont comprises entre 1 et 10 min.

Après la teinture
• Rincer les pièces à l’eau claire
• Conserver la teinture au froid

    

+
15,21 €HT
Soit 18,25 €TTC

Pâte en pot de 100 g.

Les colorants GMP se présentent sous forme de pâte à diluer dans l’eau chaude.

Ils offrent une bonne résistance aux frottements, à la sueur, au lavage et à la lumière. Ils sont très faciles à utiliser par simple trempage puis rinçage à l’eau des pièces à teindre. Il est possible de mélanger les couleurs.

Ces teintures ont été conçues spécifiquement pour les polyamide (PA) (Nylon®). Visserie plastique, boutons de vêtements, etc.
Elles donnent de bons résultats sur de nombreuses autres matières : les polyacrylique (PMMA), époxyde, polyuréthane (PU), acétate de cellulose, polyester, ébonite et résines de stéréolithographie. De bon résultat sont obtenus aussi sur certaines matières naturelles comme l’os, l’ivoire, certains bois. Certaines matières plastiques se colorent difficilement. Les PVC se teintent difficilement (on obtient des couleurs pastel), les PS et PC ne se teintent pas avec ces colorants.

La variété des matières est telle que l’on ne peut garantir de résultat hors sur les PA et qu’il convient à chacun de faire ses propres tests.

Utilisation

  • Les pâtes GMP s’utilisent en dissolution dans l’eau bouillante (100 °C) à raison de 5 à 10 g par litre suivant la nature des pièces à teindre. 
    Au-delà de 10 g par litre le produit diffuseur contenu dans la teinture (pour une prise homogène de la teinture) devient trop concentré et bloque la teinture.
  • Le bain de teinture s'appauvrit à chaque usage (la teinture migre sur les pièces teintée), mais on ne peut rajouter de teinture au-delà de 10 g par litre car on ajoute aussi le produit diffuseur qui lui n'est pas éliminé et empêche la teinture de prendre en trop forte concentration.
  • Pendant la teinture, il faut agiter les pièces dans l’eau bouillante pour une prise homogène de la couleur.
  • La température est capitale pour la prise de la teinture. En partant de 100° (eau à ébullition), on multiplie par deux le temps nécessaire à chaque degrés perdu. A froid il faudrait des siècles pour que la teinture agisse.
  • Conserver la teinture au froid. Ne pas polluer le pot avec des traces d'eau (prendre la teinture avec une cuillère sèche).
  • Les durées de teinture sont comprises entre 1 et 10 min.
  • Après la teinture, il faut rincer les pièces à l’eau claire.

Les pâtes contenant des détersifs, il est superflu de dégraisser avant teinture. En revanche il est conseillé de bien nettoyer et brosser (brosse douce) les pièces avant teinture : les saletés agglutinée dans les aspérité ou micro rayures vont empêcher la teinture de prendre.

Par sécurité il est conseillé de porter lunettes, gants et vêtements adaptés pendant les opérations de teinture.
Ces teintures sont irritantes au contact des yeux.

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !